BD sur l’autisme

Cette section du site « comprendre l’autisme » est un peu particulière, puisque j’y présente de courtes bandes-dessinées que je créée.  L’objectif de ces BD est le même que celui du reste du site internet : donner des informations sur l’autisme. La forme d’une bande-dessinée ou d’affiches imagées est un support un peu plus ludique que les articles qui sont la substance première du site.

 

Bandes Dessinées sur l'autisme

Bandes Dessinées sur l’autisme

 

Cette catégorie du site est organisée en trois parties :

  • le projet Chatounets : ce sont de courtes Bandes-Dessinées dont les personnages principaux sont des chats et qui mettent en scène avec humour (en tout cas c’était le but escompté) des caractéristiques de l’autisme, comme par exemple la théorie de l’esprit ou les particularités sensorielles.
  • les péripéties d’Alice : ce sont de courtes Bandes-Dessinées dont le personnage principal est une jeune femme autiste et qui présente les défis et les joies du quotidien que peut rencontrer une personne autiste.
  • la section « en vrac » qui regroupe diverses Bandes Dessinées/illustrations sans thématiques ni personnages dédiés.

Le projet Chatounets

Le « projet Chatounets » est né d’une phrase que j’entends souvent « l’autisme c’est compliqué ». Et c’est vrai. Les non initiés, les personnes qui ne connaissent pas encore l’autisme et souhaitent se renseigner sur le sujet sont confrontés à des termes pour le moins obscurs pour un néophyte : « dyade autistique », « intérêts répétitifs et restreints », « comorbidités », « troubles …

Les péripéties d’Alice

« Les péripéties d’Alice » raconte le quotidien d’Alice, une jeune femme autiste, avec ses défis et ses joies. 1. Tenir une conversation Il n’est pas toujours facile pour les personnes autistes de discuter de manière informelle avec d’autres personnes. C’est particulièrement le cas au travail où l’on ne peut pas toujours choisir son interlocuteur, ni réguler …

En vrac

Cette partie présente des Bandes Dessinées sur l’autisme qui ne forment pas une continuité ni par la répétition d’un personnage, ni par un sujet, une thématique ou un fil conducteur commun. C’est ce qui me vient à l’esprit.   1. Le diagnostic d’autisme Beaucoup de personnes autistes aiment les chats. C’est un intérêt spécifique ou …