Les acteurs

Quels sont les différents acteurs du secteur de l’autisme et quel est leur rôle ?

Aujourd’hui en France un certain nombre d’acteur accompagne les personnes autistes et leur famille dans leur quotidien afin d’éclairer leur compréhension du monde qui les entoure.

 

 

Les politiques publiques en matière d’autisme qui donnent les orientations générales dans les domaines du dépistage et d’accompagnement et dont les directives se retrouvent au sein des plans autisme successifs (le dernier étant déterminé pour la période 2018-2022).

L’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et la HAS (Haute autorité de santé) qui éditent les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles qui sont des guides d’action pour les professionnels du secteur médico-social. Certaines de ces recommandations concernent spécifiquement les personnes autistes et leur accompagnement.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) qui sont chargées d’évaluer l’impacte de l’autisme dans le quotidien des familles et des personnes concernées et de mettre en place les systèmes de compensations nécessaires et les aides financières qui les accompagnent.

Les Centres de Ressources Autismes (CRA)  qui interviennent à différents niveaux : pour les diagnostics complexes, pour orienter les familles et les personnes autistes vers des accompagnements adaptés à leurs besoins, pour mettre à disposition des informations sur l’autisme (souvent sous forme de bibliothèque), pour organiser des formations de sensibilisations à l’autisme…

Les associations, souvent issues du secteur médico-sociale qui mettent en place les dispositifs d’accompagnement des enfants et des adultes autistes selon les besoins identifiés dans le projet de vie de la personne.

Certains de ces acteurs se situent au niveau des politiques et des orientations générales d’autres sont vraiment sur le terrain auprès des personnes autistes dans le cadre de leur accompagnement quotidien. Nous allons détailler le fonctionnement des différents acteurs du secteur de l’autisme et la manière dont ils s’articulent entre eux.

Les plans autisme

Les politiques publiques de l’autisme prennent forme à travers les plans autisme qui orientent les actions, les appels à projet et les dispositifs des accompagnements proposés aux familles et aux personnes. Vous trouverez dans cette page les résumés des troisième et quatrième plans autiste.   Le premier plan autisme a été lancé en 2005 suite …

L’ANESM et la HAS

  L’Anesm a été en créée en 2007 et a pour objectif d’accompagner les Etablissements Sociaux et Medico-Sociaux (ESMS) dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services qu’ils rendent aux populations fragiles qu’ils accueillent. En France, une grande partie des personnes autistes est accueillie ou suivie par un dispositif social ou médico-social. L’HAS …

Les MDPH

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Les personnes autistes appartenant au champ du handicap, l’accompagnement dans leur projet de vie relève donc des MDPH.     Création et missions des MDPH : Maisons Départementales des Personnes Handicapées Les …

Les CRA

Les Centres de Ressources Autisme sont aujourd’hui la référence régionale en matière d’autisme sur le territoire français. Nous allons voir comment ils se sont créés et quels sont leurs rôles et missions.     Création et missions des Centres Ressources Autisme (CRA) Les Centres de Ressources Autisme ont été créés suite à un rapport parut …

Les associations

Les associations, souvent issues du secteur médico-sociale  mettent en place les dispositifs d’accompagnement des enfants et des adultes autistes selon les besoins identifiés dans le projet de vie de la personne.     Le secteur médico-social L’accompagnement des personnes autistes est principalement assuré par les associations du secteur social et médico-social. Le secteur social et …

Les parents d’enfants autistes

La rédaction de cette page s’enracine dans plusieurs sources scientifiques afin d’aborder des aspects différents de ce qu’est la parentalité d’un enfant autiste.     La France a un long passé de culpabilisation des parents d’enfants autistes et surtout des mères. Cela est dû à la généralisation des théories psychanalytiques qui expliquent l’autisme par une …