Revenir à Les tests

Etes-vous Aspie ?

Pourriez-vous être autiste Asperger ? Faites un test en ligne pour essayer de répondre à vos interrogations.
Lorsque les personnes débutent une démarche diagnostique afin de savoir si elles sont Asperger, elles recherchent souvent des éléments de confirmation ou d’infirmation de leurs soupçon. Il existe plusieurs tests Asperger en ligne qui permettent d’apporter des premiers éléments de réponse.

Il s’agit de présenter dans cette page les différents tests Asperger en ligne disponibles, mais aussi de préciser leur origine, leur construction et leur fiabilité. Il y a beaucoup de tests Asperger en ligne, certains sont plus crédibles que d’autres mais aucun n’a en l’état valeur de diagnostic. Seul un psychiatre en analysant l’histoire de vie de la personne et une pluralité de tests peut poser un diagnostic d’autism

Néanmoins ces tests Asperger peuvent être intéressant à consulter pour plusieurs raisons :

  • Cela peut vous donner une indication pour savoir si vous devez ou pas continuer vos démarches et vous orienter vers un diagnostic « officiel » en fonction des résultats obtenus
  • Cela peut vous donner des éléments de discussion lors d’un premier RDV avec un psychiatre ou un CRA
  • Cela peut vous aider à découvrir de quelle manière les symptômes de l’autisme s’expriment chez une personne et les comparer à vos propres ressentis/comportements, autrement dit : est-ce que votre profil correspond à celui des personnes autistes tels que définis dans les tests

 

L’Aspie-quiz

C’est un test dont la fiabilité est en débat. Certains s’accordent à dire qu’il est plutôt fiable et qu’il rend bien compte des traits autistiques, d’autres mettent en avant qu’il n’a pas de base scientifique et qu’il n’a pas été déployé selon une méthodologie permettant d’assurer le sérieux des résultats.
Le chercheur qui a crée ce test se nomme Leif Ekblad, il est suédois et travaille en tant qu’ingénieur logiciel. Il a crée l’Aspie Quiz lors d’une recherche portant sur la neurodiversité. L’Aspie Quiz n’a donc pas vocation à mesurer uniquement les symptômes liés au syndrome d’Asperger, mais englobe également les TDA/H, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, et syndrome de Tourette. Les personnes à haut potentiel intellectuel peuvent également avoir un score qui les renvoi à un syndrome d’Asperger, sans pour autant être réellement concernées, parce qu’il y a un fonctionnement partiellement similaire entre les personnes Asperger et à haut potentiel intellectuel.
Leif Ekblad a publié en 2013 un article sur la construction et les résultats de l’Aspie-quiz que vous trouverez dans ce document en format PDF (en anglais).

Article étude Aspie Quiz

Si vous voulez faire le test en français, cliquez sur le lien suivant :

http://www.rdos.net/fr/

Ce test Asperger peut faire office de première étape pour soi même lors d’une démarche de diagnostic. Cependant un score positif ne fait pas office de diagnostic pour le syndrome d’Asperger, il révèle plutôt un fonctionnement atypique qui peut entre autre être dû au syndrome d’Asperger, mais aussi relever d’autres fonctionnements issus de la neurodiversité.

 

L’AQ ou Quotient Autistique

C’est un test fiable, largement utilisé par les professionnels des Centres de Ressource Autisme (CRA) dans le cadre d’une démarche diagnostique au sein de leur structure.
Il a été crée par le psychologue Simon Baron Cohen (spécialiste de l’autisme) et son équipe, en 2001.
Un article est parut dans le Journal of autism and developemental disorders sous la référence suivante : S. Baron-Cohen, S. Wheelwright, R. Skinner, J. Martin and E. Clubley (2001), The Autism Spectrum Quotient (AQ), Evidence from Asperger Syndrome/High Functioning Autism, Males and Females, Scientists and Mathematicians, Journal of Autism and Developmental Disorders.
Il analyse quatre domaines dans lesquels les traits autistiques sont les plus visibles :

  • Troubles qualitatif de l’interaction sociale
  • Comportements, intérêts et activités limités, répétitifs, stéréotypés
  • Troubles qualitatifs de la communication verbale ou non-verbale
  • Troubles de l’imagination

Vous trouverez ci dessous ce document en format PDF (en anglais) :

Article AQ

Si vous voulez faire le test en français, cliquez sur le lien suivant :

http://pages.infinit.net/frelyne/aspi/AutismQuotient.html

Une fois toutes les cases cochées et le résultat obtenu, il faut remonter en haut de la page et cliquer sur Index Asperger pour avoir l’analyse liée à votre score.
Vous pouvez faire le test en ligne sans craindre que cela affecte les résultats s’il vous est proposé dans un CRA ou par un psychiatre en libéral.
Il faut rester prudent quant aux résultats, ce seul test Asperger n’a pas vocation à ce substituer à un diagnostic complet qui comporte plusieurs tests et une analyse par une équipe pluridisciplinaire.

 

La RAADS-14 screen

Elle a été créée par la psychiatre suédoise Susanne Bejerot en 2013. Ce test Asperger est conçu pour déceler les traits autistiques chez les personnes autistes Asperger ou autiste de haut niveau. Il est fiable car il a été validé scientifiquement et s’appui sur un test reconnu le RAADS-R pour Échelle diagnostique de l’autisme et de l’Asperger de Ritvo – révisée.
Il comporte 14 questions (il est donc très rapide à effectuer), qui évaluent trois caractéristiques autistiques. Ce test Asperger se veut être capable de discriminer les troubles psychiatriques dont les symptômes approchent ceux de l’autisme.
Un article est parut sous la référence suivante concernant ce test : « Ritvo Autism and Asperger Diagnostic Scale-Revised » : Jonna M Eriksson, Lisa MJ Andersen, Susanne Bejerot (2013), RAADS-14 Screen : validity of a screening tool for autism spectrum disorder in an adult psychiatric population, Molecular Autism.

Vous trouverez ci-dessous ce document en format PDF :

Article RAADS 14 screen

Si vous voulez faire le test en français, cliquez sur le lien suivant :
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-diagnostique-de-l-autisme-et-de-l-asperger-raads-14-screen

Vous pouvez faire le test en ligne sans craindre que cela affecte les résultats s’il vous est proposé dans un CRA ou par un psychiatre en libéral.
Il faut rester prudent quant aux résultats, ce seul test Asperger n’a pas vocation à ce substituer à un diagnostic complet qui comporte plusieurs tests et une analyse par une équipe pluridisciplinaire.

 

Le RMET Read the Mind in the Eyes Test ou test de lecture d’esprit dans les yeux

Ce test a été créé par le psychologue Simon Baron Cohen (spécialiste de l’autisme) et son équipe, en 2001.

Un article est parut sous la reference suivante pour ce test : Baron-Cohen, S., Wheelwright, S., Hill, J., Raste, Y., & Plumb, I. (2001), The « Reading the Mind in the Eyes Test » revised version : a study with normal adults, and adults with Asperger syndrome or high-functioning autism. Journal of child psychology and psychiatry, and allied disciplines.

Ce test mesure la capacité d’une personne à déceler l’état d’esprit d’une personne en analysant son regard. Il s’agit de36 photographies en plans très serrés sur les yeux de personnes et quatre états d’esprit sont proposés, il faut choisir celui correspondant à la paire d’yeux. La capacité à se représenter les états mentaux d’autrui est souvent altérée chez les personnes autistes, on appelle cela la théorie de l’esprit.

Ce test Asperger est fiable, il s’appuie sur des bases scientifiques et il est utilisé dans les Centres de Ressources Autisme.

Vous trouverez ci-dessous ce document en format PDF :

Article read the mind in the eyes test

Si vous voulez faire le test en français, cliquez sur le lien suivant :

http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/test-lecture-de-l-etat-d-esprit-dans-les-yeux

 

Il faut rester prudent quant aux résultats, ce seul test Asperger n’a pas vocation à se substituer à un diagnostic complet qui comporte plusieurs tests et une analyse par une équipe pluridisciplinaire. A titre personnel je connais plusieurs personnes diagnostiquées Asperger qui ont obtenu des résultats plus élevés que le seuil attribué normalement au groupe test des personnes Asperger.