(2 commentaires)

    • Thierry on 22 février 2018 at 12 h 51 min
    • Répondre

    Bonjour,

    C’est une très bonne choses que des recommandations soient faites par toutes ces associations. Je suis pour que l’évolution des personnes autistes en entreprises soient prises en considération car je suis certains qu’elles peuvent apporter beaucoup à l’employeur (public ou privé). Je ne vais pas m’étendre sur les différents apports que des personnes avec le syndrome d’asperger pourraient apporter, je ne vais en citer que quelques unes : La qualité du travail réalisé (on le sait, les autistes n’aiment pas être prises en défaut sur la qualité de leur travail), la force de travail et l’honnêteté est également un atout en entreprise. Et enfin un atout qui se révèle être également un défaut : les interactions sociales entre collègues (certes, les patrons et autres DRH vous dirons qu’il est important de savoir vous intégrer dans une équipe et de partager avec ses collègues). Vous allez me dire que c’est vrai, que c’est important de savoir s’intégrer et de participer aux événements d’entreprise. Pour ma part je pense que cela peut avoir un effet néfaste sur la cohésion d’équipe et sur la vie privée. Car nous le savons et le voyons, la différences est encore mal acceptée de nos jours et il est courant que ce genre de « partage collectif » mette l’accent sur une partie de la vie privée de l’individu qui se doit de rester privée !

    Je pense que beaucoup de travail reste à faire, surtout lorsque l’on voit que les politiques d’aménagement des lieux publics aux personnes à mobilités réduite sont encore balbutiantes (les reports successifs n’aident pas vraiment). Ceci est un premier pas, il ne reste plus qu’a apprendre à marcher 😉

    En tout cas, merci pour votre site qui recense et partage l’information et qui est très bien construit .

    1. Merci pour votre long commentaire argumenté. En effet, je pense que les personnes ont plein de compétences, notamment professionnelles, mais que leur environnement de travail n’est pas adapté. Comme celui-ci n’est pas adapté, le potentiel des personnes autistes ne peut pas s’exprimer. Pour ce qui concerne les évènements sociaux en entreprise, je pense qu’ils devraient rester une option pour ceux qui souhaitent y participer mais qu’aucun jugement de valeur ne devrait être porté sur ceux qui ne le souhaite pas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.