Cette partie présente des Bandes Dessinées sur l’autisme qui ne forment pas une continuité ni par la répétition d’un personnage, ni par un sujet, une thématique ou un fil conducteur commun. C’est ce qui me vient à l’esprit.
1. Le diagnostic d’autisme
Beaucoup de personnes autistes aiment les chats. C’est un intérêt spécifique ou en tout cas un centre d’intérêt plutôt courant, surtout chez les femmes.
2. Le pouvoir anxiolytique des chats
3. Mon monde intérieur
Parmi les stratégies de compensation et d’adaptation développées par le fait d’être différent, les personnes autistes utilisent notamment ce que Tony Attwood nomme « escape into imagination » (la fuite vers l’imaginaire). Selon lui ce mécanisme résulte du fait d’être moins performant socialement. Les émotions et sentiments sont moins partagés avec autrui et sont internalisés. Les enfants ou adultes autistes peuvent développer des mondes imaginaires complexes comprenant parfois des amis imaginaires. Dans ces mondes imaginaires les personnes sont les héros de leur propre monde et peuvent se représenter une vie avec plus de succès que dans la réalité où ils sont souvent en difficulté. Ainsi les personnes autistes peuvent employer cette stratégie si leur environnement devient menaçant, s’il y a trop de stimulations ou pour « recharger les batteries » lorsque leur niveau d’énergie est trop bas.
C’est pourquoi certaines personnes autistes ont parfois l’air complètement absorbé dans leurs pensées, au point que des psychanalystes comme Bruno Bettelheim aient pu les qualifier de « forteresse vide ». Or, si l’apparence extérieure de la personne laisse penser qu’elle est triste ou apathique, c’est un tout autre scénario qui peut se jouer dans son monde intérieur.
4. Parents d’enfants atypiques, défi n°1 : ranger sa chambre
Une petite pensée aux parents d’enfants atypiques en cette période de rentrée scolaire. Si pour beaucoup de parents cela correspond à une lutte acharnée pour que leur enfant soit scolarisé dans de bonnes conditions, j’ai envie aujourd’hui de vous faire rire.
Je vous propose un dessin humoristique qui aborde une problématique bien connu des parents d’enfants atypiques : le rangement de la chambre.
Entre l’effervescence des enfants HPI, le déficit de cohérence centrale des enfants autistes, les difficultés de concentration des enfants TDA(H), il n’est pas toujours facile pour les petits choux de trouver une organisation qui leur permette de ranger leur chambre.
Ce dessin m’a été inspiré par une aventure de Wonder Aspie Woman et sa fille qui proposait de brûler sa chambre plutôt que de la ranger, parce qu’il y avait trop de bazar. C’est une approche très pragmatique.
5. Prétendre être normal
Cela demande beaucoup d’effort aux personnes autistes de comprendre et appliquer les règles sociales dans un environnement sensoriel complexe.
6. L’amour véritable
Les animaux ne voient pas que l’on est différent quel que soit le handicap. Ils nous aiment pour ce que nous sommes réellement.