image_pdfimage_print

Les tests impliqués dans le diagnostic de l’autisme ont plusieurs fonctions, chacun mesure une partie de la triade (selon la CIM-10) ou de la dyade (selon le DSM-5). Il s’agit ici de présenter les tests utilisés par les professionnels lors d’un diagnostic de l’autisme.

 

 

Certains tests sont conçus pour les enfants, d’autres sont dédiés aux adultes, quelques uns sont prévus pour les enfants et les adultes. Nous allons voir dans cette partie quels sont les tests les plus utilisés, sur lesquels s’appuient les professionnels du secteur médico-social afin de poser un diagnostic d’autisme :

  • L’ADOS-2 : qui permet d’évaluer les comportements typiques de l’autisme chez les enfants, les adolescents et les adultes selon les modules mobilisés
  • La WAIS 4 : qui est un bilan psychométrique permettant d’établir un profil cognitif chez l’adulte, autrement dit un test de QI (Quotient Intellectuel)
  • L’ADI : qui permet d’identifier les traits autistiques présents durant l’enfance en recueillant les observations des parents
  • La CARS : qui est un test permettant de détecter les comportements autistiques et leur intensité chez l’enfant

Les enfants peuvent passer des tests pour diagnostiquer l’autisme à partir de 18 mois. Les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles recommandent des interventions précoces pour accompagner les personnes le plus tôt possible face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Ces dernières années les tests pour dépister l’autisme ont évolué et se sont améliorés en proposant des versions retravaillées de test déjà existant afin de les faire correspondre aux dernières avancées de la recherche dans ce domaine.

L’objectif des tests est de repérer un ensemble de signes comportementaux qui correspondent au fonctionnement des personnes autistes. Les test permettent d’objectiver les observations des professionnels à l’aide d’échelles standardisées. Pour cela les personnes autistes sont comparer à des personnes non autistes sur un certain nombre de manifestation comportementale typique de l’autisme et des scores sont attribués à ces comportements pour évaluer leur écart par rapport à la norme.

L’utilisation de ces tests requière généralement une formation à leur utilisation ainsi qu’une bonne connaissance des caractéristiques de l’autisme.

La page “êtes-vous Aspie ?” a été ajoutée pour que les personnes qui se posent la question de savoir si elles ont un diagnostic d’autisme Asperger ou sans déficience intellectuelle puissent avoir quelques premières pistes de réflexion sur ce sujet. Aucun des tests proposés sur cette page et ce quelque soit sa fiabilité ne saurait remplacer un diagnostic posé par un psychiatre dans le cadre d’évaluations pluridisciplinaires.