Lien entre autisme et système digestif : 6 ème prix Dassault

image_pdfimage_print

Le sixième prix Dassault à consacré les travaux de Joel Doré qui démontrent des liens entre l’inflammation et les troubles gastro-intestinaux chez les personnes avec troubles du spectre de l’autisme.

 

 

Depuis les années 1975 et les premières études en matière d’épidémiologie de l’autisme , le nombre de personnes concernées n’a cessé d’augmenter pour atteindre environ 1 % de la population. Outre les facteurs génétiques mis en avant dans les causes de l’autisme, un nombre important de recherche porte également sur les causes environnementale. Le professeur Joel Doré étudie les altérations entre les personnes autistes et leur flore intestinale ou microbiote. Les troubles gastro-intestinaux chez les personnes autistes représentent la moitié de la population, contre 15 % de la population générale.

L’étude portera sur 150 patients autistes Asperger souffrant de troubles gastro-intestinaux et un groupe de 50 personnes témoins en bonne santé. Le but étant d’étudier l’hyperperméabilité intestinale, les inflammations, le stress oxydant et la dysbiose du microbiote. Ce projet intitulé « MicrobiAutisme » a pour premier objectif d’identifier les biomarqueurs pertinents et de dégager des pistes de réflexions qui permettraient une prise en charge clinique des troubles gastro-intestinaux chez les personnes autistes afin d’améliorer leur qualité de vie. Pour Joel Doré  :

 

Ce projet nous permettra de disposer d’une base solide pour la planification d’essais cliniques basés sur la restauration de la symbiose hôte-microbiote avec l’espoir d’impacter les symptômes comportementaux dans les troubles du spectre de l’autisme. Nous espérons ainsi à terme réduire les symptômes comportementaux qui affectent le bien-être et la santé des malades.

 

 

Une inflammation chronique du microbiote entrainerait un cercle vicieux : lorsque le microbiote intestinal est déstabilisé cela entraine une perméabilité de la paroi intestinale qui laisse filtrer des résidus, des toxines, des virus, des bactéries… Ce phénomène active le système immunitaire qui entraine une inflammation chronique qui elle même cause une altération du microbiote.

 

Cercle vicieux de l’inflammation intestinale chez les personnes autistes

 

Dans un second temps un deuxième objectif sera de voir s’il existe un effet de causalité entre les troubles gastro-intestinaux et les troubles du spectre de l’autisme : autrement dit l’autisme peut-il être causé par la perturbation du microbiote.

Pour cela il est prévu de transplanter les microbiotes de souris ayant des troubles gastro-intestinaux plus ou moins sévère dans des sujets sains afin évaluer le transfert des symptômes gastro-intestinaux chez les personnes autistes ainsi que les paramètres associés de comportement, de cognition, d’anxiété et de socialisation. Le professeur Joel Doré explique que :

 

On ne va pas découvrir le moyen de guérir l’autismeNous voulons simplement comprendre quel rôle joue le microbiote intestinal dans les troubles intestinaux dont souffrent les personnes autistes et, éventuellement, trouver un moyen de les soulager

 

Joël Doré est directeur de recherche et directeur d’unité adjoint de l’Unité Microbiologie de l’alimentation au service de la santé humaine. Il est également directeur scientifique de l’unité de service MetaGenoPolis. Avec son équipe, il explore les fonctions des micro-organismes intestinaux qui auraient des implications majeures en nutrition et en santé humaine. Formé à l’écologie microbienne, il a développé la métagénomique intestinale, à la fois vers des applications diagnostiques et comme outil d’étude des interactions aliment-microbiote-hôte. Ses travaux ont été récompensés à de nombreuses reprises et il a également reçu les Lauriers de l’Inra 2017 pour sa carrière.

Le prix Dassault de décembre 2017 se monte à 300 000 Euros pour financer le programme de recherche cité.

Cet article a 13 commentaires

  1. hazera

    Bonjour,
    Je suis sure que mon grand fis autiste souffre de maux intestinaux. Pourriez vous e dire que probiotiques je pourrai lui donner pour apaiser cette difficulté

    MERCI
    danielle_hazera@hotmail.com

    1. Phantom

      Bonsoir, je n’ose pas trop vous répondre car j’aurais peur de mal vous orienter. Il faudrait éventuellement voir avec un médecin pour une détection d’un éventuel syndrome du colon irritable par exemple. Je sais aussi que certains probiotiques sont déconseillés pour les personnes ayant un système immunitaire fragile. Sans connaitre la situation médicale de votre fils, je crains de vous donner un mauvais conseil. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien éventuellement. Ils vous aideront à cibler quel probiotiques correspondra à la situation de votre enfant 🙂

  2. bouchra lmharzi

    Bonjour,
    J’ai un enfant autise de 7 ans, et je pense aussi qu’il a des troubles intestinales.Je vous savoir quel genre d’analyses je dois effectuer pour cerner ces troubles( microbiotes, flora….)
    Merci

    1. Phantom

      Bonjour, je ne saurais pas vous dire exactement ce qu’il est possible de faire comme examen, essayer d’échanger avec votre médecin, je pense qu’il pourra vous renseigner.

  3. carol lardant

    bonjour je suis autiste asperger et de gros problèmes digestif depuis toujours j ai eu une péritonite aigue a 12 ans ensuite j ai fais une occlusion sur bride une sigmoidite en juillet et suite a deux violente crises de panique avec hospitalisation pendant 10 jours je suis maintenant affligée d une plage gastrite importante au niveau de l estomac c pas le top quelqu un a t il le meme probleme que moi

    1. Phantom

      Bonjour, je suis désolée je ne saurais vraiment pas vous répondre. Essayez d’avoir un suivi médical régulier si vous le pouvez.

  4. Sylviane

    Bonjour, je viens de découvrir les articles concernant la relation microbiotes et troubles de l’autisme et cela m’a tout de suite interpellé. Mon petit fils âgé de 4 ans et demi souffre de troubles du spectre autistique et surtout de beaucoup de troubles intestinaux et digestifs . Nous ne savons plus quoi lui donner à manger pour qu’il digére correctement.cela devient tres compliqué.
    Que pouvez vous me conseiller ?

    1. Phantom

      Ca va être difficile pour moi de vous conseiller car je pense qu’un médecin spécialisé dans les troubles gastriques ou dans l’accompagnement de personnes autistes serait plus à même de vous répondre. Il faut bien connaitre le dossier médical d’une personne pour pouvoir répondre à votre question.

  5. ladada

    dans votre article vous expliquez bien la relation de l’autisme et les troubles intestinaux mais vous ne donnez aucune réponse correcte aux patient ni aux parents de patients désespérés.
    comment améliorer le microbiote des autistes?
    comment améliorer le transit intestinal des autistes?
    avez vous une réponse claire et nette?

    1. Phantom

      Bonjour, je ne me sens malheureusement pas les compétences de vous répondre. je pense que c’est une problématiques qui doit être traitée par des spécialistes, des médecins et qui connaissent la eprsonne concernée pour pouvoir s’adapter à son profil et ses problématiques. La recherche n’en n’est qu’à ses début, je ne sais pas s’il est possible d’apporter une réponse claire et nette et je ne me sens pas qualifiée pour le faire.

  6. Angelika

    Malheureusement les médecins en France ne sont pas sensibles à nos demandes. Je passe pour une mère qui veut trop en faire ou qui cherchent des problèmes.
    Classer mon fils de 5 ans autiste pour un colon irritable c’est facile sans aucun examen

    Chez nous les probiotiques Biogaia à croquer ont stoppé les diarrhées (4 fois par semaine avant) et je compte acheter des enzymes digestives DPP-IV

    J’ai pu obtenir une ordonnance pour une analyse des selles (coproculture, recherche parasitaire et calprotectine)

    1. Phantom

      Je ne suis pas spécialiste de la question mais vous pouvez vous rapprocher de l’association ‘Approche Globale Autisme’. La Présidente est très sensibilisée à la question.

Laisser un commentaire