Le projet Chatounets : une animation sur l’autisme

1.19K Partages

Les Chatounets de Comprendre l’autisme présentent leur première animation sur l’autisme : l’autisme, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif est de présenter rapidement quelques éléments clés qui permettent d’expliquer ce qu’est l’autisme, quelles sont les causes et comment cela se traduit en matière de comportement pour les personnes concernées.

Contrairement aux articles peut-être un peu techniques/longs/complexes que je publie parfois, cette petite animation sur l’autisme permet plutôt une première approche simple du sujet.

C’est une vidéo réalisée en amateur, sans matériels ni logiciels professionnels qui permettraient de vous proposer un rendu de meilleure qualité. C’est un peu fait comme ont dit “avec les moyens du bord”.

J’espère que vous apprécierez malgré tout cette petite animation, réalisée par les Chatounets :

L’autisme, qu’est-ce que c’est ?
Vous êtes intéressé par l'actualité scientifique sur l'autisme ?
Inscrivez-vous à Comprendre l'autisme
Et recevez un e-mail à chaque fois qu'un nouvel article est publié
Adresse e-mail non valide
Vous recevrez entre 3 et 5 mails par mois, faites l'essai vous pourrez vous désinscrire à tout moment et c'est entièrement gratuit

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jess on 15 avril 2019 at 14 h 49 min
    • Répondre

    Merci pour ce travail. Cependant la voix me derange beaucoup.

    1. oui moi aussi je trouve que la voix n’est pas très bien. Je n’ai pas de micro de bonne qualité pour faire mon propre enregistrement alors j’ai pris une voix digitale, elle est métallique. J’ai pourtant essayé de l’améliorer avec un logiciel libre appelé Audacity, sans succès 🙂

    • Isabelle on 16 avril 2019 at 21 h 43 min
    • Répondre

    Bravo pour votre présentation ! C’est super de pouvoir expliquer rapidement l’autisme à ceux qui nous entourent.
    La voix est encore un peu mécanique et froide, il est vrai, mais le reste est parfait !
    Merci,
    Une maman d’Asperger

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements 🙂 C’est ma première vidéo alors elle est encore effectivement largement perfectible. Pour la voix, j’ai eu beaucoup de retour négatif et j’essaierai vraiment d’améliorer ce point si je réitère l’aventure.

    • Benmalti on 18 avril 2019 at 19 h 23 min
    • Répondre

    Bravo une représentation simplifier et très claire qui peut être comprise par tout les membres de la famille.

    1. Merci beaucoup pour votre retour 🙂 C’était difficile de simplifier car l’autisme est un sujet vaste et complexe, mais j’ai essayé d’en évoquer les caractéristiques principales. J’ai essayé aussi de faire en sorte que des enfants ou des personnes n’ayant jamais entendu parler de l’autisme puisse s’approprier rapidement quelques concepts de base de notre fonctionnement.

  1. Bonjour
    je travaille auprès de personnes avec autisme et fait de la formation, ce qui m’amène à utiliser fréquemment des vidéos de sensibilisation.
    Alors, certes, la voix synthétique, ce n’est pas le top, mais je comprends la limite technique à laquelle vous avez été soumis. (je ne sais pas où vous vivez, mais cela peut valoir le coup de se rapprocher d’un studio d’enregistrement ou de doublage, peut-être que pour une cause comme l’autisme vous tomberez sur une gentille personne prête à un geste pour vous permettre d’associer la qualité du contenu à celle de la voix)

    En revanche, je trouve le contenu vraiment bien. Dans de nombreuses vidéos de sensibilisation, la mise en scène s’appuie sur l’exemple d’une personne, donc un profil, et cela ne peut donc pas être représentatif de tout le spectre. ici, c’est clair, structuré, vous indiquez les domaines de difficulté et donnez des exemples de profil en ouvrant sur le fait que l’autisme peut concerner des personnes pour lesquelles ont ne se pose pas la question d’emblée (dont des personnes bien insérées socialement, cassant ici le stéréotype du handicap forcément lourd, de l’impossibilité de travailler, etc…)
    C’est une excellente base de sensibilisation, que l’on peut ensuite compléter avec d’autres supports pour présenter des profils différents ou un profil en particulier, selon les besoins.
    Je m’en servirais probablement en intervention de sensibilisation, et me hâte de transmettre à mes collègues.

    1. Bonjour, Je vis dans l’est de la France et je ne connais pas du tout de studio d’enregistrement. Si je refais une vidéo avec une voix, j’essaierais d’en trouver une mieux. Je suis malgré tout contente si le contenu vous a plu et qu’il vous semble utile pour des session de sensibilisation. Ca m’a pris beaucoup de temps de sélectionner les éléments qui me semblaient les plus représentatifs. Je voulais ne pas dépasser 5 minutes pour que les informations soient assimilées plus facilement. Merci pour vos encouragements et vos conseils 🙂

    • Julia Jam on 25 avril 2019 at 19 h 52 min
    • Répondre

    Bravo à vous. Je trouve que vous avez fait du bon boulot pour une première avec “les moyens du bord”. Une vidéo courte et claire… et surtout accessible à tous ceux qui ont une méconnaissance de l’autisme. Merci.

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements. j’ai eu beaucoup de retours négatifs par rapport à la voix digitalisée, donc je prends note et je travaille sur une prochaine vidéo qui devrait me permettre d’améliorer un peu les choses et d’obtenir une qualité plus professionnelle. Mais je suis contente que ce premier essai vous ait plu, ca me pousse à continuer 🙂

    • Karinne on 4 juin 2019 at 9 h 27 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je trouve cette animation excellente, comme tout ce que vous faites au service de l’autisme c’est une grande qualité. J’utilise fréquemment bande dessinée, et je conseille votre site et ses articles aux familles et aux personnes autistes que je rencontre. Chatounet, rencontre un grand succès auprès des collégiens. C’est bande dessinée permet de parler de l’autisme en toute simplicité, avec des personnages qui intéressent adultes jeunes et enfants .Les exemples choisis sont aussi très parlant et permet à chacun de se retrouver. Merci du travail que vous faites, avec beaucoup de générosité, et qui me permet de parler d’autisme avec les enfants et leurs parents. En vous remerciant,pour tout.karinne

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements. Ce sont vraiment des retours comme le vôtre qui me donnent envie de continuer : le fait de savoir que les outils (articles, BD, schémas…) sont réutilisés, partagés et qu’ils ont une utilité réelle dans un contexte d’apprentissage et/ou de meilleure compréhension de l’autisme. Merci à vous de vous saisir de ces outils, de vous intéressez à la thématique de l’autisme et de l’aborder dans vos classes de collège. J’ai rencontré beaucoup d’incompréhension et de rejet au collège et je n’en tiens pas rigueur aux personnes responsables. Je pense que s’il y avait eu plus d’information sur l’autisme, ca ce serait mieux déroulé. Continuez votre travail d’information, il est essentiel car il y a encore aujourd’hui un manque de connaissance à combler en la matière 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.