Category: Projet chatounets

Les intérêts spécifiques

Les intérêts spécifiques sont une catégorie des comportements répétitifs et restreints et font partis des critères de diagnostic de l’autisme du DSM-5 et de la CIM-10. Ils se développent tôt dans la vie de l’enfant, en général vers 2-3 ans. Il en existe plusieurs catégories : les collections : elles concernent aussi bien les enfants …

Lire la suite

101 Partages

Le projet Chatounets : une animation sur l’autisme

Les Chatounets de Comprendre l’autisme présentent leur première animation sur l’autisme : l’autisme, qu’est-ce que c’est ? L’objectif est de présenter rapidement quelques éléments clés qui permettent d’expliquer ce qu’est l’autisme, quelles sont les causes et comment cela se traduit en matière de comportement pour les personnes concernées. Contrairement aux articles peut-être un peu techniques/longs/complexes …

Lire la suite

1.14K Partages

Projet Chatounets : les troubles du comportement

Troubles du comportement, comportements problèmes, personnes violentes, comportements agressifs, colères, troubles de la conduite, comportements dysfonctionnels, comportements défis…ces termes regroupent la même réalité : des comportements qui déstabilisent à des degrés divers la personne qui en est victime et ses proches (aidants familiaux et/ou professionnels). Selon Emerson (2001 p3) les comportements défis sont définis comme des …

Lire la suite

Le projet Chatounets : hypersensibilité au bruit

Le projet Chatounets : hypersensibilité au bruit

L’hypersensibilité au bruit fait partie des particularités sensorielles expérimentées par certaines personnes autistes. En cas d’hypersensibilité le canal de perception est trop ouvert et trop de stimulations parviennent au cerveau. En cas d’hyposensibilité le canal n’est pas assez ouvert et trop peu stimuli arrivent au cerveau. L’hypersensibilité au bruit est une des plus rapportée dans …

Lire la suite

Le projet Chatounets : la reconnaissance des visages

    Les cliniciens notent souvent une difficulté à reconnaitre les visages chez les personnes autistes. Cela est lié aux particularités cognitives et fonctionnelles en rapport avec le regard atypique des personnes autistes. Dernièrement des études sur le comportement oculaire ont montré que le regard des personnes autistes se dirige moins vers les yeux et …

Lire la suite

Le projet Chatounets : la naïveté des personnes autistes

  Les personnes autistes peuvent être plus naïves que les personnes non autistes et ce pour plusieurs raisons. Elles ont tendance à prendre les éléments de langage au premier degrés et à ne pas interpréter les propos des personnes. Elles sont également plus susceptibles de manquer les signaux, les petits indices, qui montrent qu’une personne …

Lire la suite

Le projet Chatounets : les difficultés alimentaires

Beaucoup d’enfants et d’adultes autistes rencontrent des difficultés alimentaires liées aux troubles de l’oralité. Ils ont souvent pour origine une sensibilité particulière aux textures, aux odeurs ou aux couleurs. Elle peut entrainer : Quantités alimentaires insuffisantes Nausées et/ou vomissements Lenteur de la prise alimentaire Absence de plaisir Hypersensibilité de la bouche et des lèvres Refus …

Lire la suite

Le projet Chatounets : ces vérités qu’il faut taire

Les personnes autistes ne savent pas toujours ce qu’il convient de dire selon les circonstances. Elles peuvent complètement ignorer qu’une parole qu’elles prononcent est socialement inadaptée au contexte. Elles peuvent parfois, dire simplement une vérité, sans se rendre qu’elle est blessante pour la personne qui la reçoit ou ne pas comprendre le sens ni les …

Lire la suite

Le projet Chatounets : les expressions du visage

Parmi les troubles de la communication qui sont reconnus dans les critères de diagnostic, on retrouve la catégorie des comportements non verbaux. Ils regroupent tout ce qui n’appartient pas au langage parlé/verbal : les gestes, l’intonation, le regard, les expressions du visage… C’est ce dernier point qui est développé dans la petite BD ci-dessous. Les …

Lire la suite

Le projet Chatounets : la théorie de l’esprit

La théorie de l’esprit, ou la capacité à se représenter les états mentaux d’autrui a été théorisée par S. Baron Cohen qui montre dans son ouvrage “Mindblindness, an essay on autism and theory of mind” que les personnes autistes ont des difficultés à se représenter les états mentaux d’autrui. C’est une des explications principales de …

Lire la suite

Load more