Category: Projet chatounets

La résistance aux changements

Beaucoup de personnes autistes ont une résistance aux changements, éprouvent des difficultés lors de certains types de changements ou ont des rigidités de fonctionnement. Cette résistance aux changements fait partie des caractéristiques de l’autisme, elle est classée dans les comportements répétitifs et restreints, qui sont un critère de diagnostic de l’autisme. Ce schéma illustre les …

Lire la suite

Le projet Chatounets : les troubles du sommeil

Les personnes autistes ont souvent des troubles du sommeil : elles ont des difficultés à trouver le sommeil et à le conserver. Les personnes autistes sont sujettes aux insomnies, il leur faut en moyenne 11 minutes de plus que les personnes non autistes pour s’endormir, et beaucoup d’entre-elles se réveillent fréquemment et à plusieurs reprises …

Lire la suite

Difficultés de coordination et maladresse chez les personnes autistes

Les difficultés motrices et de coordination peuvent prendre plusieurs formes et occasionner de la maladresse chez les personnes autistes. Les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à synchroniser les mouvements des jambes et des bras, particulièrement lorsque la personne est en train de courir (Guilbert 1989, Hallett et al. 1993). Un retard d’acquisition est observé …

Lire la suite

Le projet Chatounets : Les vacances de Chatounet

Tous les 15 du mois je publie une BD en trois cases afin d’expliquer de manière ludique une des caractéristiques de l’autisme. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ce projet intitulé projet Chatounets. Exceptionnellement ce mois-ci je n’ai pu produire qu’une image unique au lieu du triptyque habituel et il n’y aura pas de BD au …

Lire la suite

Le projet Chatounets : monde du travail et intégration

Les personnes autistes ont souvent davantage de difficultés que les personnes non autistes à s’intégrer au sein de leur lieu de travail. A cause des difficultés de communication et d’interactions sociales, les relations aux autres sont complexes dans n’importe quel environnement, y compris au travail. Ainsi le processus de découverte des différents collègues et services …

Lire la suite

Les intérêts spécifiques

Les intérêts spécifiques sont une catégorie des comportements répétitifs et restreints et font partis des critères de diagnostic de l’autisme du DSM-5 et de la CIM-10. Ils se développent tôt dans la vie de l’enfant, en général vers 2-3 ans. Il en existe plusieurs catégories : les collections : elles concernent aussi bien les enfants …

Lire la suite

Le projet Chatounets : une animation sur l’autisme

Les Chatounets de Comprendre l’autisme présentent leur première animation sur l’autisme : l’autisme, qu’est-ce que c’est ? L’objectif est de présenter rapidement quelques éléments clés qui permettent d’expliquer ce qu’est l’autisme, quelles sont les causes et comment cela se traduit en matière de comportement pour les personnes concernées. Contrairement aux articles peut-être un peu techniques/longs/complexes …

Lire la suite

Projet Chatounets : les troubles du comportement

Troubles du comportement, comportements problèmes, personnes violentes, comportements agressifs, colères, troubles de la conduite, comportements dysfonctionnels, comportements défis…ces termes regroupent la même réalité : des comportements qui déstabilisent à des degrés divers la personne qui en est victime et ses proches (aidants familiaux et/ou professionnels). Selon Emerson (2001 p3) les comportements défis sont définis comme des …

Lire la suite

Le projet Chatounets : hypersensibilité au bruit

Le projet Chatounets : hypersensibilité au bruit

L’hypersensibilité au bruit fait partie des particularités sensorielles expérimentées par certaines personnes autistes. En cas d’hypersensibilité le canal de perception est trop ouvert et trop de stimulations parviennent au cerveau. En cas d’hyposensibilité le canal n’est pas assez ouvert et trop peu stimuli arrivent au cerveau. L’hypersensibilité au bruit est une des plus rapportée dans …

Lire la suite

Le projet Chatounets : la reconnaissance des visages

    Les cliniciens notent souvent une difficulté à reconnaitre les visages chez les personnes autistes. Cela est lié aux particularités cognitives et fonctionnelles en rapport avec le regard atypique des personnes autistes. Dernièrement des études sur le comportement oculaire ont montré que le regard des personnes autistes se dirige moins vers les yeux et …

Lire la suite

Load more