Difficultés de coordination et maladresse chez les personnes autistes

image_pdfimage_print

Les difficultés motrices et de coordination peuvent prendre plusieurs formes et occasionner de la maladresse chez les personnes autistes.

Les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à synchroniser les mouvements des jambes et des bras, particulièrement lorsque la personne est en train de courir (Guilbert 1989, Hallett et al. 1993). Un retard d’acquisition est observé dans la petite enfance concernant la marche, et certaines activités demandent une guidance plus importante, comme le fait d’apprendre à lacer ses chaussures, s’habiller ou utiliser les couverts. La motricité fine qui permet de réaliser des activités minutieuses en faisant des mouvements précis peut être impactée. Les enseignants remarquent souvent des difficultés dans les activités de motricité fine comme l’utilisation des ciseaux ou de l’écriture. Les activités demandant une coordination ainsi que le sens de l’équilibre sont acquises plus difficilement, tel que le vélo ou le skateboard. Très jeunes, les enfants autistes peuvent également avoir du mal à situer leur corps dans l’espace et se cognent dans les objets, les cassent ou renversent souvent leur verre ou assiette. Les professeurs d’éducation physique remarquent souvent que les enfants ont des problèmes de coordination et sont peu performant dans leur capacité à attraper, jeter, ou frapper une balle.

Un article récent diffusé ce mois-ci dans la revue Spectrum News explique que le pourcentage de personnes autistes concernées par les difficultés de coordination motrice varie selon les études entre 50 et 80 % et pourrait être sous estimé. Une meilleure détection permettrait de mettre en place des solutions lorsque ces problèmes deviennent trop importants.

Ces difficultés motrices et de coordination entraînent une maladresse chez les personnes autistes dans les actes quotidiens de la vie qui peut aboutir à une mise à l’écart sociale, soit parce que l’enfant perçoit qu’il est moins bon que ses camarades dans ces domaines et se met à l’écart, soit que ses paires l’écartent des jeux par manque de performance de sa part.

Les difficultés de coordination motrice

Sources :

Asperger’s syndrome : the complete guide, Tony Attwood, 2007, Jessica Kingsley Publisher

Autisme, comprendre et agir, Bernadette Rogé, 2008, Dunod

Cet article a 11 commentaires

  1. Christine91

    Bonjour,

    Je suis Christine, Asperger diagnostiquée en juillet 2019 et dyspraxique. Je voulais vous remercier pour cet article complet qui traite d’un aspect souvent peu évoqué de l’autisme, particulièrement présent dans le SA vu ce que j’ai lu. Or quand on est diagnostiqué en libéral, la mesure de ces difficultés qui peuvent être très gênantes n’est pas toujours pris en compte, car les tests sont réalisés par un psychomotricien qui n’est pas toujours dans la structure et il faut faire ce bilan en plus chez un psychomotricien.

    Pour ma part une fois le diagnostic passé en libéral par une psychologue et une psychiatre j’ai voulu faire un bilan de psychomotricité et des fonctions exécutives. Bien m’en a pris, j’ai découvert que j’avais une dyspraxie que je n’avais jamais diagnostiquée et qui posait des soucis depuis longtemps, ainsi que des difficultés attentionnelles et de planification. Le bilan m’a couté à peu près 150 € mais désormais j’ai une prise en charge de ces difficultés et, me connaissant mieux, je peux arriver à progresser sur ces points.

    Je trouve très important de faire évaluer les troubles de la coordination, indépendamment même de la question de l’autisme, car ces troubles posent des difficultés très concrètes dans le quotidien et dans l’autonomie (notamment le permis de conduire, la cuisine…) et peuvent être une source de harcèlement scolaire et d’exclusion au moins aussi importantes que les habiletés sociales.

    1. Phantom

      Merci beaucoup pour votre témoignage très éclairant et qui illustre bien la BD que j’ai faite. C’est effectivement une problématique peu abordée, j’ai eu beaucoup de retours en ce sens. Une personne que je connais m’a donné en référence un ouvrage très complet sur le sujet et je pense bientôt faire un article plus complet pour aborder cela.
      Je suis contente que vous ayez pu faire un diagnostic et que ces difficultés soient maintenant accompagnées, même si je ne trouve pas ca juste d’avoir dû payer le bilan. Bon courage pour la suite 🙂

    2. Lulu

      Bonjour Christine

      Je suis en train de faire les mêmes démarches que vous mais dans le cas d’une dyspraxie uniquement. (Enfin à ce jour on ne m’a parlé de rien d’autre).
      Je ne connais aucun autre adulte dans mon cas et je suis un peu perdue et stressée par tous ces examens. J’aimerais bien communiquer avec vous si possible. Pour ma part je dois payer tous les bilans de ma poches et c’est plus dans les 800 /1000 euros …….

      Phantom
      Sinon j’ai une autre question, les difficultés de coordination récurrentes chez les Aspergers sont est ressemblantes ou sont elle un trouble de la coordination développementale comme dans le DSM 5 ? Je ne suis pas sur que ce ne soit pas 2 pathologies indépendantes l’une de l’autre.
      Merci beaucoup:)

      1. Phantom

        J’avoue que je ne sais pas pour votre question 🙂 Je me renseigne et je tâche de vous apporter une réponse 😉

  2. Maouche Soumeya

    Merci pour l’article mais il faut appuyer vos conclusions par des études et expériences scientifiques qui pourraient aider nos recgerches

    1. Phantom

      je le fait systématiquement dans mes articles,pas toujours dans les BD du projet Chatounets. J’ai ajouté les sources suite à votre commentaires, merci 🙂 Donc j’ai utilisé des chapitres du livre « Autisme, comprendre et agir », Bernadette Rogé, et « The complete guide of Asperger syndrome » de Tony Attwood

  3. Line-Marie FORTIER

    Tout à fait moi. Les clefs dans une bouche d’égout j’ai eu ça. La lenteur pour se préparer j’ai toujours ça. Apprendre à nager je n’ai jamais pu, ni à conduire. Bon j’ai un SED sous une forme fruste, aussi. PAS SIMPLE.

    1. Phantom

      Merci pour votre témoignage, ca montre effectivement à quel point ces troubles peuvent être handicapants dans le quotidien. J’ai une amie qui vient d’avoir un diagnostic de SED et effectivement ca impacte beaucoup sur ses capacités physiques. Bon courage 🙂

  4. ALAIN MANTE

    C’est bien d’attirer l’attention sur un de ces aspects peu connus des multiples dysfonctionnements possibles du spectre autistique, rarement pris en compte comme les autres, mais pourquoi ne pas utiliser alors le terme de dyspraxie ? Bien cordialement

    1. Phantom

      Vous avez raison j’aurais pu tout à fait utiliser le terme de dyspraxie. Je pense faire bientôt un article plus complet pour expliquer ce que c’est. Merci pour votre remarque pertinente 🙂

  5. Annette Lemoine

    Merci

Laisser un commentaire