Face à la pandémie de covid-19, les personnes autistes sont comme tout le monde confinées à leur domicile ou dans les établissements où elles sont hébergées.
Les personnes autistes étant diverses, certaines s’accommodent bien de cette situation et d’autres moins.
Certaines apprécient le fait d’être moins stimulées au niveau sensoriel, de rester chez elles dans un environnement familier et d’avoir moins de contacts avec les autres personnes et le monde extérieur car cela peut être aversif pour les personnes autistes.
Pour d’autres personnes, la situation est plus difficile à vivre : elles sont confinées et cela bouscule les routines et les habitudes, la solitude peut être difficile à vivre.
A la situation sanitaire anxiogène et la peur de tomber malade s’ajoute le fait que les contours des restrictions sont imprécis et il n’y a pas de date de fin qui permettrait de mieux se repérer dans le temps et de prévoir la sortie du confinement.
Il y a aussi le cas non négligeable de toutes les personnes autistes qui ont un réel besoin de sortir en extérieur au-delà du temps initialement imparti d’une heure à un kilomètre de chez soi. En cela l’intervention du Président de la République à l’occasion de la journée de l’autisme et l’assouplissement des règles en la matière ont été une véritable bénédiction pour beaucoup de personnes autistes et leur famille.
Plusieurs ressources ont été mises en œuvre pour accompagner les personnes autistes confinées et l’objectif de ce court article est d’en recenser les principales pour vous les mettre en disposition :
- La ligne d’Autisme Info Service, dont les permanences ont été renforcées pour l’occasion
- Le site internet du GNCRA qui propose différents outils pour accompagner le confinement
- Le site internet de santé BD qui permet d’expliquer simplement ce qu’est le Sars Cov 2, le confinement ou les gestes barrières
- Une fiche pratique pour gérer les comportements défis
- Quelques documents en FALC : l’attestation de déplacement , le coronavirus expliqué en FALC, dire bonjour de loin
- Un « guide du confiné » réalisé par une psychologue TCC. Il explique les conséquences psychologiques du confinement
- Un guide destinée spécifiquement aux adolescents et adultes autistes. Il est plutôt destiné à un public de personnes sans déficience intellectuelle
- Les fiches conseils de l’hôpital Robert Debré : les fiches sont organisées selon les particularités de fonctionnement de chacun (TDAH, autisme, déficience intellectuelle…)
En espérant que ces quelques liens vous apportent des ressources utiles et intéressantes pour mieux gérer le confinement et les problématiques qui y sont associées.
N’hésitez pas à poster en commentaire de cet article d’autres liens vers des ressources qui seraient susceptibles d’aider les personnes autistes ou leurs proches.
Bonjour,
Merci pour tous ces articles et conseils interressants.
C’est vraiment génial on se sent compris.
Continuez car vous me faites du bien et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas
Cordialement,
MF Chastaing
Bonjour,
je suis heureuse de découvrir toutes ces ressources qui sont à destination des personnes autistes.
Merci beaucoup, ca va être très utile !
contente que cela puisse vous servir