Category: Les péripéties d’Alice

Le paradoxe de la solitude chez les personnes autistes

Le paradoxe de la solitude chez les personnes autistes est qu’elle est à la fois recherchée et peut en même temps devenir une souffrance. Tony Attwood explique que les déficits dans les interactions sociales ne sont pas visibles lorsque la personne est seule. Les déficits de communication sont également peu visibles et la personne autiste …

Lire la suite

381 Partages

Les péripéties d’Alice : le monde du travail

    Un des premiers obstacles à l’entrée des personnes autistes dans le monde du travail est l’entretien d’embauche. Dernière ce qui peut paraitre comme un échange d’informations classiques pour qui cherche un emploi, se joue en réalité un exercice extrêmement complexe pour les personnes autistes. En effet, l’entretien d’embauche fonctionne selon des règles précises …

Lire la suite

Les péripéties d’Alice

Les personnes autistes ont des difficultés à trouver le sommeil et à le conserver. Cette problématique est au coeur des préoccupations des personnes autistes et de leur famille, pourtant elle a été jusque là peu étudiée comparativement à d’autres pathologies associées. Selon une étude de Goldman S.E. (et al. Dev. Neuropsychol.), 44 à 86 % …

Lire la suite