Les intérêts spécifiques

image_pdfimage_print

Les intérêts spécifiques sont une catégorie des comportements répétitifs et restreints et font partis des critères de diagnostic de l’autisme du DSM-5 et de la CIM-10.

Les intérêts spécifiques

Ils se développent tôt dans la vie de l’enfant, en général vers 2-3 ans. Il en existe plusieurs catégories :

  • les collections : elles concernent aussi bien les enfants que les adultes autistes et le nombre parfois d’objets accumulés peut être impressionnant
  • l’acquisition de connaissance et d’expertise : il s’agit en réalité du même principe évoqué ci dessus mais appliqué aux savoirs. La personne peut s’intéresser à un sujet de manière intense en apprenant et collectionnant toutes les informations disponibles sur ce sujet.

Les intérêts spécifiques peuvent avoir des limites : le temps qui leur est consacré peut devenir si important qu’il devient gênant pour la personne elle même ou son entourage.

Mais ils sont l’occasion d’entrer en contact avec autrui, notamment en rencontrant des personnes qui ont le même sujet d’intérêt. Le niveau d’expertise atteint peut aussi permettre de développer des compétences utiles dans le monde du travail.

Un article sur les intérêts spécifiques sera bientôt publié afin d’en expliquer le fonctionnement plus en détail.

Cet article a 3 commentaires

  1. samuel riboulet

    Cette bande dessinée illustre bien les problèmes d’intérêts spécifiques.
    Les miens étant les cartes à jouer et les insectes.

    1. Phantom

      Alors ce Chatounet passionné de papillons a du vous rappeler votre propre IS 🙂 Les intérêts spécifiques peuvent devenir un problème dans certains cas, mais cela peut aussi être une force et permettre de développer des compétences à un niveau très élevé sur un sujet particulier.

  2. samuel riboulet

    C’est vrai. En fait, c’est grâce à un livre d’origami et à une visite dans une boutique de magie que je me suis pris de passion pour les insectes et les cartes. Et depuis 2018, je suis également passionné de programmation.

Laisser un commentaire