Une étude révèle que l’anxiété est plus élevée chez les adultes autistes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
image_pdfimage_print

Ce texte est une traduction d’un article de Spectrum News, One in five autistic adults may have an anxiety disorder dont vous trouverez les références complètes en bas de page et qui aborde l’anxiété chez les adultes autistes.

Une nouvelle étude suggère que les adultes autistes sont plus de deux fois plus susceptibles que les personnes neurotypiques d’être diagnostiqués avec un trouble anxieux. Leurs frères et soeurs non autistes sont également plus susceptibles que la population en général de recevoir un diagnostic d’anxiété.

L’étude est parmi les plus importantes pour sonder la prévalence de l’anxiété chez les adultes autistes. Et contrairement à de nombreuses études antérieures, elle se penche sur des troubles anxieux spécifiques, comme le trouble de stress post-traumatique et le trouble panique 2,3.

On en sait peu sur la prévalence de ces affections chez les adultes autistes, déclare Dheeraj Rai, maître de conférences consultant en psychiatrie à l’Université de Bristol au Royaume-Uni.

Nous sommes toujours très en retard en termes de mesure de [l’anxiété] chez les adultes autistes.

Dheeraj Rai

La nouvelle étude souligne également la nécessité pour les cliniciens et les soignants de surveiller l’anxiété chez les adultes autistes.

Toute personne travaillant avec des personnes autistes devrait s’intéresser de près à l’anxiété

Mikle South

Déclare Mikle South, professeur de psychologie et de neuroscience à l’université Brigham Young de Provo, dans l’Utah, qui n’était pas impliqué dans ce travail.

Merci à Jean Vinçot pour la traduction du schéma ci dessous :

Troubles anxieux diagnostiqués chez les adultes autistes et les adultes typiques

Un niveau élevé d’anxiété

Rai et ses collègues ont étudié les dossiers médicaux des adultes âgés de 18 à 27 ans dans la Stockholm Youth Cohort. Sur les 221 694 personnes échantillonnées, 4 049 ont reçu un diagnostic d’autisme. L’équipe a croisé les dossiers de santé avec les registres des personnes ayant un diagnostic psychiatrique afin d’identifier les adultes souffrant de troubles anxieux.

Ils ont constaté que 20% des adultes autistes avaient un trouble anxieux, contre moins de 9% des adultes typiques. Près de 3,5% des adultes autistes ont un trouble obsessionnel-compulsif et environ 3% ont une phobie sociale, contre environ 0,5% des témoins pour chaque condition. Les résultats ont été publiés en octobre dans le Journal of Autism and Developmental Disorders.

Les différences peuvent en fait être encore plus grandes car l’anxiété est souvent méconnue des personnes autistes, selon les experts.

La plupart des outils permettant de mesurer et de diagnostiquer l’anxiété ont été développés sur des populations neurotypiques, ce qui laisse le reste d’entre nous interrogés sur leur fiabilité et leur validité chez les personnes autistes

John Herrington

Déclare John Herrington, professeur adjoint de pédopsychiatrie à l’Université de Pennsylvanie , qui n’a pas participé à la recherche.

Les facteurs familiaux

Le fait que les frères et sœurs non autistes d’adultes autistes présentent également un risque d’anxiété supérieur à celui de la population en général suggère que des gènes ou des facteurs environnementaux communs peuvent contribuer au chevauchement des deux conditions, ont indiqué les chercheurs.


Les diagnostics d’anxiété sont plus fréquents chez les adultes autistes d’intelligence moyenne ou supérieure. Cela peut être dû au fait que l’anxiété peut être particulièrement difficile à diagnostiquer chez les adultes ayant une déficience intellectuelle, qui peuvent avoir une expression verbale minime.

Pour pouvoir diagnostiquer l’anxiété, il faut que quelqu’un vous en parle. Si le niveau de langue est faible, il y aura beaucoup moins de capacité à signaler l’anxiété.

Mikle South

Les nouveaux résultats sont similaires à ceux d’une étude précédente de la cohorte suédoise, dans laquelle la même équipe avait découvert des probabilités de dépression plus élevées chez les adultes autistes d’intelligence moyenne ou plus élevés que chez ceux ayant une intelligence plus faible que la moyenne.

Selon les chercheurs, l’étape suivante consiste à comprendre pourquoi l’anxiété est si répandue chez les autistes et à trouver de meilleurs moyens de l’évaluer et de la traiter.

  1. Nimmo-Smith V. et al. J. Autism Dev. Disord. Epub ahead of print (2019) PubMed
  2. Mazefsky C.A. et al. Autism Res. 1, 193-197 (2008) PubMed
  3. Russell A.J. et al. Autism 20, 623-627 (2016) PubMed

One in five autistic adults may have an anxiety disorder , Jaklyn Jeffrey-Wilensky, Novembre 2019, Spectrum news

Cet article a 8 commentaires

  1. Fleurdeschamps

    Bonjour,
    Merci Phan Tom pour la traduction de cet article.
    J’ai envie de réagir à cette dernière question de l’article :
    « Pourquoi l’anxiété est plus répandue chez les autistes ».
    A mon avis, selon mon vécu, c’est que, depuis l’enfance, les autistes s’en prennent plein la figure de la part des adultes neurotypiques qui ne sont pas toujours adroits à dire ce qu’il faut faire et ne pas faire. A force de cette répétition subie de manière pas toujours très agréable, on ne se fait plus confiance et on n’ose plus prendre de risques en suivant sa personnalité. Et,ne plus oser faire ou demander, est ce qu’il y a de pire pour entretenir cette anxiété car on reste tout seul avec ses interrogations. Il s’en suit des stratégies à n’en plus finir pour prendre des chemins détournés pour arriver à être rassuré ou pour obtenir quelque chose.

    1. Phantom

      Bonjour 🙂 Oui je pense que c’est une explication effectivement, merci pour ce partage. Je pense aussi que d’être dans un environnement qui est aversif au niveau sensoriel avec un plus une difficulté à comprendre les relations et les attentes sociales génère une forte anxiété.

  2. Laframboise Johanne

    Je vais partir d’une famille autiste, mon papa est autiste léger, mon frère est asperger de haut niveau et moi je soupçonne être légèrement aspergirl . À 56 ans, Je viens tout juste de m’apercevoir que je faisais l’anxiété

    1. Phantom

      effectivement même quand on est concerné par un trouble anxieux, on vit avec et on ne s’aperçoit pas toujours à quel point ca peut nous affecter.

  3. ZHOR

    Bonjour ,

    Ma fille diagnostiquée Autiste de haut niveau avec un trouble de l’anxiété généralisée, je suis traitée depuis mon enfance pour anxiété avec divers ISRS qui fonctionnent tant bien que mal. Et après avoir fait le tour des cabinets de psychiatries malheureusement les traitements et les TCC ne sont pas efficients si il y’a autisme.

    Cordialement

    1. Phantom

      oui c’est très compliqué de trouver une solution contre l’anxiété. Je pense que selon les personnes il y a plusieurs choses à essayer, de la relaxation/méditation aux traitements médicamenteux. Mais c’est souvent compliqué de trouver la bonne molécule et le bon dosage et il y a aussi des effets secondaires extrapyramidaux qui peuvent être conséquents pour la personne. C’est un arbitrage à faire, dans tous les cas l’objectif doit être d’essayer d’améliorer la qualité de vie de la personne.

  4. guellab

    Je m’interesse au traitement médical des personnes avec autisme.

    1. Phantom

      Il n’existe pas de traitement médical de l’autisme à proprement parler. Il peut y avoir des traitements médicaux pour certaines comorbidités. Mais il est souvent préférable de les mettre en oeuvre en dernière instance, après avoir essayé d’autres solutions, notamment TCC

Laisser un commentaire