Deux tutoriels pour expliquer la distance sociale aux personnes autistes

image_pdfimage_print
La distance sociale

La distance sociale est une des précautions principales à adopter pour éviter la propagation du covid-19.

Avec le déconfinement, l’application la plus stricte possible des gestes barrières sera un élément essentiel de la lutte contre la maladie

Parmi ces gestes barrières, la distance sociale peut être un des plus difficiles à acquérir pour certaines personnes autistes.

Si certaines personnes autistes n’aiment pas touchées et/ou approchées, d’autres au contraire sont plus tactiles : elles touchent les objets et les personnes avec insistance.

Pour faciliter les apprentissages il est important de bien expliquer en quoi consiste la distanciation sociale, concrètement dans les gestes du quotidien et dans quels lieux elle s’applique.

Pour accompagner cet apprentissage et en faciliter la compréhension aussi bien pour les personnes autistes que pour les familles ou professionnels qui les accompagnent, j’ai crée deux infographies qui peuvent servir de support.

La première est davantage destinée à un public enfant et est téléchargeable en cliquant sur cette phrase.

Explication de la distance sociale pour les enfants : les différents lieux, quels gestes ne pas faire
La distance sociale expliquée aux enfants autistes

La seconde infographie est davantage destinée à un public adulte est téléchargeable en cliquant sur cette phrase.

Explication de la distance sociale pour les adultess : les différents lieux, quels gestes ne pas faire
La distance sociale expliquée aux adultes autistes

L’apprentissage de la distance n’est pas toujours possible pour les personnes autistes. Dans ce cas il faut s’assurer au maximum que la personne ait les mains propres quand elle touche d’autres personnes et désinfecter les objets qu’elle touche avec un produit virucide.

Vous pouvez retrouver deux tutoriels concernant le lavage des mains ici.

Vous pouvez retrouver un scénario social sur le port du masque ici.

Le lien vers Pinterest ici.

Ces tutoriels sont utilisables avec les personnes autistes ou avec des personnes présentant d’autres handicaps cognitifs comme la déficience intellectuelle.

Ils peuvent aussi être utilisés avec des enfants sans handicap particulier qui sont en apprentissage de ces gestes.

Merci au site SantéBD qui met à disposition gratuitement une banque d’images libres de droits qui peuvent être réutilisées pour créer des supports et qui concernent différentes spécialités médicales.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Marion on 11 mai 2020 at 10 h 07 min
    • Répondre

    Bravo pour ce travail de communication concrète.
    Attention, le terme distance sociale est utilisé à mauvais escient je trouve, il s’agit d’une distance physique…je pense qu’il est d’autant plus important de ne pas (continuer à) éloigner les gens socialement lors du déconfinement, encore moins lorsqu’ils sont autistes.

    1. oui très juste c’est une erreur de ma part je n’ai pas employé le terme exacte. merci d’avoir relevé 🙂 Je ne peux plus corriger une fois publié malheureusement

    • AID MEBARKI on 24 mai 2020 at 7 h 32 min
    • Répondre

    Dites moi, comment faites vous pour un enfant atteint d’autisme sévère (6ans) et pour lequel il est difficile voir impossible d’expliquer ce protocole. Un enfant souvent sujet à des crises (se frapper la tête sur le sol…) et non autonome pour les toilettes etc, en résumé un enfant que l’on tient souvent par la main. Je suis AESH et je redoute ce moment

    1. C’est plus compliqué et pour certaines personnes, il n’est pas possible de faire respecter la distanciation physique. Dans ce cas il faut sécuriser au maximum l’environnement. Ca peut être par exemple d’expliquer aux autres enfants que comme lui ne sait pas respecter les distances, eux doivent essayer de faire attention. Vous pouvez aussi lui laver ou désinfecter les mains à la SHA dès qu’il touche une autre personne et bien désinfecter son environnement : le mobilier qu’il utilise, les jouets, stylo…
      Vous pouvez le tenir par la main mais désinfectez vous bien les mains tous les deux. Si vous l’aider pour les toilettes (les douches) ou pour aller aux toilettes il faut porter un masque et un tablier jetable plastique à usage unique que vous jetterez tout de suite après l’avoir aidé. Il faut appliquer strictement les précautions standards. Je peux vous envoyer un protocole si vous me contactez en mp ou mail. Bon courage à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.