Je sors un peu du cadre classique des articles scientifiques que j’écris habituellement pour vous proposer un outil pratique : le prélèvement naso pharyngé en FALC
Le FALC, Facile A Lire et à Comprendre, est un langage crée pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou des difficultés de compréhension, de mieux saisir les informations complexes.
L’objectif des documents proposés est de faciliter la compréhension d’un test invasif : le prélèvement naso-pharyngé.
Il est important d’expliquer à la personne l’examen auquel elle se soumet quel que soit son niveau de compréhension.
Le test PCR dépiste l’ARN du codiv-19. Il se fait par prélèvement naso pharyngé. Il présente l’avantage d’être efficace dès le début de la maladie et jusqu’à J+21 et d’avoir le résultat en moins de 72h.
L’inconvénient est qu’il n’est pas toujours fiable car il peut y avoir des faux négatifs et il y a un manque de tests en France.
Voici quatre documents qui permettent de mieux expliquer les aspects médicaux et administratifs du prélèvement naso pharyngé en FALC.
Les deux premiers que j’ai fait et qui permettent d’expliquer la procédure médicale :
Le premier est un document en FALC avec des images qui permet d’expliquer à une personne comment se déroule un prélèvement naso pharyngé
Le deuxième est un document en FALC avec des photographies qui permet d’expliquer à une personne comment se déroule un prélèvement naso pharyngé
Deux autres documents qui ont été fait par l’association où je travaille qui accompagne des personnes déficiente intellectuelle et auxquels j’ai apporté des modifications mineures. Elle a accepté que je les partage en externe à la structure :
Le premier qui explique les démarches administratives et les types de prélèvement pour le covid-19
Le second est une autorisation de communication des résultats pour les personnes qui vivent ou travaillent dans un établissement médico-social
Suite à plusieurs demandes j’ajoute un format image téléchargeables sur mon profil Pinterest.
J’espère que ces documents vous permettront de mieux accompagner les personnes qui doivent effectuer un prélèvement naso pharyngé.
Ces documents sont partageables, les images utilisées sont libres de droit ou sont des photos que j’ai faite moi même et dont j’autorise la diffusion. Merci au site Santé BD où j’ai pu télécharger gratuitement des images avec lesquelles j’ai construit les documents que je vous propose.
Merci a vous
C est tres gentil et utile
Bonjour,
Merci pour ce partage qui peut être plus qu´utile !
Les fiches sont très claire et suffisemment détaillés.
Merci, Marie
Merci, j’ai fait ca rapidement, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la construction de documents en ce moment et c’est bien dommage.
Bonjour
Merci c est gentil…utile…rassurant
Bonjour
Merci pour votre partage.
De rien 🙂 j’ai fabriqué ces documents car je me suis retrouvée dans la situation de devoir assister une infirmière pour faire un prélèvement naso pharyngé sur une personne autiste, sourde et avec déficience intellectuelle. Je n’ai trouvé aucun outil permettant de lui expliquer, donc il fallait en fabriquer un. Cela peut servir aussi pour les personnes âgées qui ont des difficultés de compréhension liées à des pathologies type démence ou Alzheimer.
Merci pour le partage de ces documents, qui sont très utiles pour les associations du secteur médico-social qui accompagnent des personnes déficientes intellectuelles !
Je travaille dans une assoc du secteur médico social qui accompagne des personnes déficientes intellectuelles 😉 C’est pour ca que j’ai fait ces différents tutoriels. J’ai assisté l’infirmière pour le premier prélèvement naso pharyngé qu’on a fait : je n’ai rien trouvé pour prévenir correctement une personne autiste, DI et sourde. Alors j’ai crée un outil et j’ai voulu le partager pour aider le plus de personnes possibles. Hier dans le FAM où je travaille on a fait un prélèvement massif de toutes les personnes hébergées. L’équipe soignante et éducative s’est servie de ce support en amont pour leur expliquer depuis une semaine et tout c’est bien déroulé. Tous les résidents ont pu être testés sans contention physique ou chimique. Ca n’est pas juste grâce aux supports, c’est aussi que les personnes DI ont plus de compétences qu’on ne le pense 🙂
Merci pour les recherches et le partage .
Contente que cela puisse servir 🙂
Merci encore pour ses documents précieux 🙂
Merci beaucoup vous nous avez permis de montrer concrètement à notre fille adulte Manon atteint de spectre autistique ce qui allait se passer lors du test nasal et elle a très bien coopéré, c’est sûrement grâce à votre travail . A présent nous attendons les résultats et nous gardons votre site dans nos favoris qui semble une mine d’informations..
Merci encore …. de la part de toute la Famille
Merci beaucoup à vous, je suis toujours heureuse de voir que mes outils sont utiles et permettent de faciliter la vie des personnes autistes et leur famille. J’espère que les résultats seront négatifs et votre fille ira bien. Bonne continuation
En fait pour y etre passee 3 fois bien que totalement asymptomatique…(par précaution a dit mon.medecin) et etre avec autisme (aspi )…je pense que c est le personnel qui doit etre informé…pas le patient….
Car ils ne savent pas faire…sont violents et font tres mal…j ai meme saigne une des fois…des bouchers !! seule la dernière fois je suis tombee sur une infirmière humaine et competente qui s est soucie de chercher la narine la plus facile .(on n est pas symetrique)..de verifier avec une petite glace et d y aller a la fois en douceur fermement sans hesiter…… et efficacement (rapide et plus loin jusqu au bon endroit ) ca a fait nettement moins mal
Bref ca fait super mal….mieux vaut etre prevenu pour se preparer psychologiquement