Vidéo sur les spécificités des femmes autistes

image_pdfimage_print

Afin d’illustrer la thématique du mois d’octobre, voici une courte vidéo sur les spécificités des femmes autistes.

J’en profite pour rappeler que avant de voir ce qui diffère entre les hommes et les femmes autistes, il semble important de commencer par rappeler ce qui est commun : les caractéristiques de l’autisme. La dyade autistique définit par les troubles de la communication et des interactions sociales ainsi que les comportements répétitifs et restreints sont des éléments communs aux hommes et aux femmes autistes.

Ce qui diffère, c’est la manière dont certaines de ces caractéristiques s’expriment selon le genre. Cela ne concerne toutefois pas l’ensemble des hommes autistes ou l’ensemble des femmes autistes. Ce sont des tendances générales qui s’expriment davantage dans un genre ou un autre, mais les hommes autistes peuvent très bien se reconnaître dans le profil féminin et inversement.

Cette vidéo permet d’évoquer quelques points plus souvent retrouvés chez les femmes autistes selon les études menées dans ce domaine.

Une vidéo sur les spécificités des femmes autistes

Vous pouvez également retrouver un article complet sur le sujet ainsi qu’une infographie et une BD du Projet Chatounets.

Cet article a 5 commentaires

  1. Denise

    C’est vous qui avez fait la vidéo ? C’est très intéressant et bien réalisé !

    1. Phantom

      oui c’est moi 🙂 Merci pour vos encouragements, contente que la vidéo vous ait plu.

  2. prudent

    Je vous remercie.

  3. Béa

    Merci beaucoup d’avoir mis avec simplicité et naturel ce que je suis et que je cache depuis plus de 40 ans. Grâce à vous je vais enfin essayer de me faire diagnostiquer et je me sens moins seule.

    1. Phantom

      Merci beaucoup. Vous pouvez commencer par chercher une association de personnes ou parents autistes sur votre territoire afin de les rencontrer et voir si vous pourriez être concernée. Ils auront aussi sans doute des adresses de professionnels à vous recommander.

Laisser un commentaire