Vidéo sur l’inclusion scolaire à destination des enfants

Cette vidéo sur l’inclusion scolaire présente l’histoire de Théo, petit ourson autiste de 8 ans qui souhaite aller à l’école.

Ce petit film explique au travers de son regard quels sont les difficultés rencontrées et les points forts que peuvent avoir certains enfants autistes.

Il présente également quelques solutions qui peuvent être mises en place dans une classe pour améliorer l’accueil d’un enfant autiste. Un article plus complet paraîtra prochainement et traitera des stratégies d’apprentissage et d’accueil des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire.

Cette vidéo sur l’inclusion scolaire s’adresse particulièrement à des parents ou professionnels souhaitant aborder la thématique de l’accueil d’un enfant autiste à l’école avec des jeunes enfants.

Si le système n’est aujourd’hui pas encore bien adapté aux enfants ayant des particularités d’apprentissage, certains enseignants font preuve d’imagination, de bienveillance et de pédagogie pour faire du concept d’inclusion une réalité au sein de leur classe.

C’est grâce à des échanges virtuels avec eux que j’ai crée cette vidéo.

Théo va à l’école
Vous êtes intéressé par l'actualité scientifique sur l'autisme ?
Inscrivez-vous à Comprendre l'autisme
Et recevez un e-mail à chaque fois qu'un nouvel article est publié
Adresse e-mail non valide
Vous recevrez entre 3 et 5 mails par mois, faites l'essai vous pourrez vous désinscrire à tout moment et c'est entièrement gratuit

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Gwenola Furic on 24 septembre 2019 at 7 h 52 min
    • Répondre

    Bonjour
    Merci pour tous vos articles et vidéos très utiles. J’ai juste une remarque sur celle-ci : à propos des outils numériques qui seraient nécessaires. Je suis très réticente à l’usage de ces outils pour les plus jeunes et je ne vois pas en quoi ce serait nécessaire pour tous. Pour certains sans doute, mais pas tous les autistes. Comme ils ne sont pas tous doués ou attirés par l’informatique. J’en connais plusieurs qui y sont même très réticents, enfants ou adultes !
    Voilà c’était juste une remarque, j’aimerais que ce soit un peu plus nuancé dans cette vidéo. Bravo pour tout le reste !

    1. Bonjour, merci pour votre remarque et vos encouragements. Effectivement les outils numériques ne sont pas nécessaires à tous les enfants autistes. Lorsque j’ai fait cette vidéo j’ai surtout pensé à deux catégories d’enfants : ceux qui ont des difficultés de motricité fine qui entraîne des difficulté dans l’apprentissage de l’écriture. Ces enfants ont souvent des remarques concernant le soin du type “manque de soin” écriture illisible” et ils n’ont souvent pas le temps de terminer les exercices dans les délais impartis. Je pensais en deuxième aux enfants qui utilisent des picto ou des images et qui ont souvent un gros classeur avec eux pour communiquer. La tablette peut à la fois faciliter les apprentissages, être moins stigmatisante et plus facile à utiliser à l’extérieur.

        • Déborah GOYVAERTS on 27 septembre 2019 at 10 h 29 min
        • Répondre

        D’autant que l’orque ils ont des problèmes de motricité fine ils ne peuvent souvent même pas tenir un stylo. Les appli pour apprendre à dessiner les lettres et les chiffres avec les doigts sur l’écran sont particulièrement efficaces pour eux. Mon fils n’a pu apprendre que comme ça et son petit frère, pourtant neurotypique, a appris plus facilement aussi avec cet outil. Il faut arrêter d’être réticent à la technologie. Le problème n’est pas les écrans mais les parents qui laissent leurs enfants devant sans contrôle !

    • Gamito on 25 septembre 2019 at 22 h 05 min
    • Répondre

    Video bien faite , permet de comprendre ce qu’est l’autisme , merci.

    1. Merci beaucoup 🙂

    • hecker on 27 septembre 2019 at 9 h 38 min
    • Répondre

    Bonjour j’ai lu vos commentaires et trouve ça très intéressant mais ni a-t-il pas un risque d’enfermement sur les écrans car nous vivons ça à l’école et c’est difficile dans ce contexte spécifique de devoir gérer une crise pour un accès obsessionnel à la tablette ou l’ordinateur ? Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée à vous

    1. oui bien sur il y a toujours un risque d’enfermement par rapport aux écrans. Il s’agit d’en maitriser l’usage. Ici je ne parle pas d’écran pour un usage de loisir mais pour les apprentissages avec des applications dédiées à l’apprentissage. ou tout simplement l’ordinateur car il est plus simple pour certaines personnes autistes de prendre des notes sur un clavier quand l’acquisition de l’écriture est difficile. Je pense que l’usage d’une tablette ou d’un ordinateur en classe, avec le vigilance d’une AESH ou de l’enseignant peut être bénéfique pour la personne autiste.
      Si effectivement l’accès à la tablette est de l’ordre d’un comportement répétitif qui devient un comportement défis, alors l’outil numérique fonctionne comme un renforçateur. Il faudra à ce moment là essayer de proposer un autre renforçateur de même puissance afin de diversifier les sources d’intérêt pour la personne.

    • Déborah GOYVAERTS on 27 septembre 2019 at 10 h 24 min
    • Répondre

    Bonjour. La vidéo est très intéressante mais, moi qui suit asperger, des points m’ont dérangé. Le son gêne la concentration et les textes sont trop petits et passent trop vite. La police “luciole”, qui est conçue pour les personnes mal voyantes, aurait été plus lisible surtout en 16 ou 18. De plus, une lecture lente plutôt qu’une musique aurait été plus appropriée et permettrait à tout le monde de profiter de la vidéo. Il faut penser à combiner le son et l’image pour ceux qui ont un de ces sens altéré. Sinon la vidéo est bien et utile pour les intervenants.

    1. Merci pour vos retours et conseils. Je suis une bénévole et je n’ai aucune rémunération pour mon site internet Comprendre l’autisme. Je crée donc mes vidéos avec les “moyens du bord” comme on dit et avec des outils gratuits. Les options que vous évoquez sont intéressantes mais elles demanderaient davantage de compétences que celles que je suis capable d’apporter juste avec ma bonne volonté et ma motivation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.