Category: Eclairage scientifique

Une méta-analyse sur les fonctions exécutives chez les personnes autistes

Cet article est le résumé d’une méta analyse portant sur les fonctions exécutives chez les personnes autistes, dont vous trouverez les références complètes en bas de page. L’autisme se caractérise par des comportements répétitifs et restreints ainsi que des difficultés dans la communication et les interactions sociales. Les fonctions exécutives sont étudiées depuis longtemps étant …

Lire la suite

L’analyse ne trouve aucune preuve concernant une méthode de communication populaire de l’autisme

Cet article est une traduction du texte Analysis finds no evidence for popular autism communication method dont vous trouverez les références complètes à la fin de l’article. Une étude complète n’a trouvé aucune base scientifique pour une technique controversée censée aider les personnes autistes à communiquer1. Dans la «méthode de guidage rapide», une personne formée …

Lire la suite

La mesure de l’intelligence chez les personnes autistes non verbales

Cet article est le résumé d’une recherche sur l’intelligence chez les personnes autistes non verbales, publiée au mois de mars dans la revue scientifique Journal of Autism and developmental disorders dont vous trouverez les références complètes à la fin de l’article. Le DSM-5 (APA 2013) indique qu’il faut rechercher s’il y a une déficience intellectuelle …

Lire la suite

L’emploi des personnes autistes : un état de la recherche

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui a cours tout au long de la vie. Les résultats sur le déroulé de la vie, suggèrent qu’il y a peu de personnes autistes qui vivent de manière indépendante, ont des relations sociales ou travaillent. Ils ont en général une mauvaise santé mentale et qualité de vie (Hendricks and …

Lire la suite

Les intérêts spécifiques

En attendant la parution d’un article plus détaillé sur ce sujet à la fin de la semaine, je vous propose déjà une très courte vidéo qui explique ce que sont les intérêts spécifiques et quelles fonctions ils occupent pour les personnes autistes.

Un profil type chez les personnes autistes selon les caractéristiques autistiques

Les caractéristiques de l’autisme se manifestent par des troubles de la communication et des interactions sociales ainsi que des comportements répétitifs et restreints. Cette étude montre que les enfants autistes ont tendance à se situer plus dans l’une ou l’autre de ces caractéristiques et qu’un profil type chez les personnes autistes pourrait se dégager en …

Lire la suite

Quel lien entre l’autisme et le microbiote ?

De nombreuses études montrent un lien entre l’autisme et le microbiote, c’est-à-dire la population des microbes contenu dans les intestins. Un traitement à base de Lactobacillus reuteri, une espèce de bactérie intestinale contenue dans les yaourts et le lait maternelle, pourrait améliorer les interactions sociales. En 2016 déjà, une équipe de chercheurs (Buffington S.A. et …

Lire la suite

Autisme et expressions faciales

Les expressions faciales sont des facilitateurs de communication lors des interactions. Par exemple, un sourire peut montrer l’intérêt de la personne pour un sujet de conversation, un froncement de sourcil, de l’empathie. Une méta-analyse de 39 études, publiée en décembre 2018 montre que les personnes autistes ont des difficultés à produire et comprendre les expressions …

Lire la suite

Les compétences cognitives des personnes autistes : difficulté d’évaluation

Les professionnels et les familles constatent souvent qu’il est complexe d’évaluer les compétences cognitives des personnes autistes avec des tests classiques, notamment les tests d’intelligence. Certains enfants ont des compétences et des connaissances mais ils n’arrivent pas à les déployer lors de la passation des exercices formalisés. C’est le cas aussi pour certaines personnes autistes …

Lire la suite

Les recherches scientifiques sur l’autisme : 10 avancées majeures en 2018

Chaque année la revue de vulgarisation Spectrum News opère un classement des articles notables issus  des recherches scientifiques sur l’autisme durant l’année passée. Cette année encore, ils ont demandé  à des chercheurs d’évaluer les recherches scientifiques sur l’autisme les plus importantes, celles qui ont changé leur point de vue sur l’autisme ou sur la façon …

Lire la suite

Load more